Genre
Date de sortie
Réalisé par
Durée
84
Production
Distribution
Sarah Films
Pays de production
France, Émirats arabe unis
Synopsis
1980, Algérie. Deux femmes se rencontrent.
Maguit, une française d’une soixantaine d’années, a perdu son fils Simon pendant la guerre D’Algérie, 20 ans plus tôt. Elle a décidé après toutes ces années de se rendre en Algérie sur les lieux de la mort de Simon pour tenter de faire un deuil jusque-là impossible.
Aïcha habitait le douar où Simon a été tué lorsqu’elle était enfant.
Elle va raconter à Maguit les évènements de ce jour tragique de 1960 où son douar a été encerclé par les militaires français. Ces deux femmes que tout semble opposer vont entrecroiser leurs récits, en remontant le temps à travers les souvenirs de « leurS guerreS ». À travers la grande Histoire se dévoilent ici les destins personnels d’hommes anonymes dans la tourmente de guerres qui les broient, des hommes aux desseins qui se croisent et se recroisent.
Bande annonce
FICHES TECHNIQUES
Scénario
Casting
Images
Montage
Photo du réalisateur


Biographie du réalisateur
Amor Hakkar est un réalisateur franco-algérien né en 1958 à Kenchela dans les Aurès (Algérie)
Il passe sa jeunesse à Besançon, en Franche-Comté, d’où il tire La Cité des fausses notes, roman publié aux éditions Pétrelle en 2002
Après des études scientifiques, il se découvre une passion pour le cinéma et l’écriture. Il réalise un court métrage Apprends-moi à compter jusqu’à l’infini (1990) puis un long métrage Sale temps pour un voyou (1992)