Genre
Date de sortie
Réalisé par
Durée
115 min
Production
Distribution
ENTV
Pays de production
Algérie
Synopsis
C'est à partir du poème chanson populaire de Mohamed Ben Guittoun que le réalisateur Mohamed Hazourli (de la station régionale de Constantine de la RTA) a écrit le scénario.
Hiziya Bent Ahmeb Bey, âgée de 23 ans a vécu dans le sud-est de l'Algérie, dans un village du nom de Sidi Khaled. Fille d'un puissant notable de sa tribu Dhouaouda qui transhumait régulièrement dans le désert. Hiziya était d’une rare beauté au point où les filles la jalousaient et l’enviaient, et les hommes succombaient à son charme, désirant l’épouser. Mails le cœur de la jeune femme était pris, elle était amoureuse de son cousin Saïd, orphelin recueilli dès sa tendre enfance par son oncle, puissant notable de la tribu et père de Hiziya. La tradition qui interdisait toute liaison en dehors du mariage, les deux amoureux étaient forcés de se voir en cachette. Ils se marièrent malgré l'hostilité du milieu et un mois après leur union, la jeune femme décède d'une suite d'un malaise survenu lors de la transhumance dans le désert. La mort de sa bien-aimée plongea Saïd dans un profond chagrin, à tel point qu'il abandonna biens et famille pour errer dans le désert.
Bande annonce
FICHES TECHNIQUES
Scénario
Images
Prise de son
Montage
Photo du réalisateur


Biographie du réalisateur
Mohamed Hazourli né le 20 Février 1941 à Tebsa, est un réalisateur, scénariste algérien le cinéma s’est inspiré du cinéma néo-réaliste italien, en s’attachant à la réalité. Il indiquera que durant cette période, allant des années 60 à 70’, le cinéma a glané plusieurs prix.