Genre
Date de sortie
Réalisé par
Durée
120 min
Production
Distribution
Unlimited
Pays de production
Algérie, France
Synopsis
e 1er novembre 1954, un couple d'instituteurs français et un caïd algérien sont victimes d'une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui.
Cet acte marque le début de la guerre pour l'indépendance de l'Algérie. 50 ans après, Malek Bensmaïl pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution » et interroge ses habitants sur leur rapport à l'histoire, à la langue, à la France...
Des écoliers d'aujourd'hui aux témoins d'époque, c'est l'Algérie contemporaine qui se donne à voir, entre acceptation et révolte, entre mémoire, présent et avenir.
Bande annonce
La Chine est encore loin
FICHES TECHNIQUES
Scénario
Prise de son
Montage
Sélections Festivals
Maghreb des films novembre 2010 , Maghreb des films février 2009
Photo du réalisateur


Biographie du réalisateur
Malek Bensmaïl, né en 1966 à Constantine, est un réalisateur algérien, il réalise des essais en super 8 et obtient le premier prix national du Film amateur en Algérie. Après des études de cinéma à Paris suivi d’un stage dans les studios de Lenfilm à Saint-Pétersbourg, il consacre sa filmographie au documentaire de création, entièrement engagé sur son pays. Il dessine à travers ses films du réel les contours d’une humanité complexe : démocratie, modernité-tradition, langage, identité, société. Une volonté d’enregistrer la mémoire contemporaine et faire du documentaire un enjeu de démocratie et de réflexion.