FICHES TECHNIQUES

Né en 1951 à Skikda, Ahmed Fezzaz, dit Djamel, a décroché son diplôme de réalisateur en 1973 après une formation à l'ex-RTA. En 1974, il est récompensé à Grenoble pour ses courts-métrages.
Son premier documentaire portait sur la délinquance juvénile avec, pour couronner ce thème, la réalisation d'un film intitulé La Grande tentative.
A partir de 1985, Djamel Fezzaz affiche un intérêt pour le thème de la femme. Un intérêt qui se traduit par la réalisation d?une série en sept parties sur la femme et le travail.
En 1983, il tourne avec Rouiched son premier long-métrage, L?Affiche, avant de se consacrer, à partir de 1989, au feuilleton, en tournant pour le compte de la télévision El-Massir, une série en 17 épisodes qui lui vaudra un grand succès auprès des téléspectateurs algériens.
Après Lahn el-amal, un film musical avec Djalti, il rempile avec le feuilleton en réalisant notamment Kayd Ezzamane puis, en 2001, avec El-Wassiya.
Djamel Fezzaz a été inhumé, hier, dimanche au cimetière d'El-Alia, à Alger.
Le défunt, qui a échappé en 1995 à un attentat terroriste, souffrait, depuis de longues années, d'une maladie qui a fini par avoir raison de lui. Il s'est éteint samedi au CHUMustapha (Alger) où il avait été évacué.
Rappelons que, lors de la première Nuit des fennecs organisée au Théâtre national algérien, Djamel Fezzaz avait été récompensé d'un Fennec .