Genre
Date de sortie
Réalisé par
Durée
116min
Production
Distribution
Imago Films International
Pays de production
Algérie
Synopsis
En Kabylie au début du XXe siècle, un village entier est contraint de fuir l'oppression française pour se réfugier dans une montagne aride3. Baya, la fille du saint patron du village, reçoit une bourse de louis d'or : la ddiya, le prix de l'assassinat de son époux par son rival Saïd, fils du bachagha3. Veuve berbère au XIXe siècle, l'héroïne, Baya, se bat pour ressusciter son village détruit par les colons, ensevelit ses deux amours et se relève, malgré tout, pour ranimer les mythes ancestraux4.
Sa communauté voudrait que cet argent serve à payer l'impôt de guerre afin de récupérer ses terres. Baya incarne ainsi une certaine forme d'honneur qui va motiver les paysans à construire un village dans la montagne.
Bande annonce
La Montagne de Baya
FICHES TECHNIQUES
Scénario
Images
Prise de son
Montage
Photo du réalisateur


Biographie du réalisateur
Azzedine Meddour, né le 8 mai 1947 à Sidi Aïch en Algérie et mort le 16 mai 2000 à Alger, est un réalisateur algérien.Il a fait des études de lettres françaises à l'université d'Alger, puis des études de cinéma à l'école de Moscou1. À partir de 1978, il réalise pour la télévision algérienne, puis pour l'ENPA (Entreprise nationale de production audiovisuelle) de nombreux courts métrages qui remportent des prix internationaux1. Il est le père de la réalisatrice Mounia Meddour2, née en 1978.
En 1993, il est actionnaire d'Imago Production puis membre fondateur du Rais (Rassemblement des artistes, intellectuels et scientifiques)
Il fut vice-président de l'ARPA (Association des réalisateurs producteurs algériens