FICHES TECHNIQUES

Tewfik Farès (né en 1937 à Bordj Bou Arreridj, en Algérie) est un scénariste, producteur et réalisateur de cinéma algérien.
Il a été nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2001Tewfik Farès est né en Algérie. Originaire de la commune D'Amalou (Béjaia), il grandit à Alger où il fait ses études secondaires qu’il termine en France, au lycée Carnot à Paris et au lycée Hoche à Versailles. Très tôt, alors qu’il est encore au lycée Ben Aknoun à Alger, c’est le cinéma qui le passionne et dont il veut faire son métier. Il fréquente le ciné-club du lycée jusqu’à l’année du bac et la grève des étudiants décrétée par le FLN. Il entre alors à la RTF (1955) qui recrute des jeunes pour une formation de cameraman sur le tas. Il participe au tournage de plusieurs films produits en prévision du lancement de la future télévision en Algérie. Mais il quitte très vite la RTF et Alger pour Paris avec l’intention de faire du cinéma. Il a 19 ans.
En 1998, il crée la série documentaire Opération Télécité qui permet aux jeunes gens et jeunes filles des quartiers de s’exprimer à la télévision, sur France 3 Paris et France 3 Lille. La série se termine à la fin de l’année 2003, après presque cinq années au cours desquelles 210 documentaires de 26 minutes auront été réalisés en collaboration avec plus d’une trentaine d’équipes de jeunes de 15 à 22 ans créées et formées dans la région parisienne, le Centre, le Nord Pas-de-Calais et la Normandie.
En 2003, il produit et réalise L’adieu au charbon, documentaire de 52 min sur la fin des mines de Lorraine (Coproduction Sentinelle Productions/France 3 Lorraine Champagne Ardennes).
En 2009, il coécrit les commentaires du film Home de Yann-Arthus Bertrand.