FICHES TECHNIQUES
Prix du Meilleur Réalisateur pour Kamel Azouz pour son film L'Olivier Sauvage au Opi Soulplace International Film Festival (Italie, Juillet 2023).
Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec (Novembre 2022).
Panorama des Cinémas du Maghreb et du Proche-Orient (Mars 2023).
Projection spéciale organisée par Le Pôle Pixel à Villeurbanne, Lyon (Mars 2023).
Festival du film musical de Pau Rock This Town (Mars 2023).
Tournée du film en Algérie organisée par l'Institut Français d'Algérie (Alger, Tlemcen, Oran, Annaba et Constantine) (Juin 2023).
Opi Soulplace International Film Festival (Italie, Juillet 2023).

Kamel Azouz est un réalisateur, scénariste, photographe, critique de cinéma et journaliste culturel d’origine algérienne, né à Alger et résident à Paris depuis 1999.
Il est titulaire d’un DEA et d‘une Maîtrise en Sciences politiques (Université de Paris VIII), ainsi que d’une Licence en Sciences politiques et Relations internationales (Institut d’Études politiques d’Alger).
Journaliste de profession, Kamel Azouz a débuté sa carrière dans la presse au début des années 90 à Alger (en pleine décennie noire), au sein de Radio Alger Chaîne 3 (chaîne de radio nationale d’expression française de la Radio Algérienne). Rapidement il se spécialise dans le domaine du cinéma et, durant plusieurs années, il animera et produira différentes émissions radiophoniques sur le 7ème Art (Imagique, Étoiles, Le Journal du Cinéma, Ciné-Jeunes…).
Il couvrira un grand nombre de festivals de cinéma dans le monde, il y côtoiera différentes figures emblématiques du 7ème Art (réalisateurs, acteurs, critiques, techniciens, producteurs, programmateurs et directeurs de festivals). En parallèle, Kamel Azouz collaborera avec différents titres de presse : radio, tv, presse écrite et presse en ligne, principalement en France et en Algérie.
À Alger durant les années 90, il fréquentera assidûment la Cinémathèque Algérienne, dirigée à l’époque par le charismatique Boudjemaa Karreche.
En 1999, Kamel Azouz s’établira en France pour une post-graduation universitaire en Sciences politiques. En parallèle il se formera à la photographie à Paris, à travers les cours des photographes Marco Vermer et Bruno Dubreuil, puis il suivra des cours d’écriture de scénario dispensés par le scénariste Denis Tison. Par ailleurs, il intégrera différents ateliers de création cinématographique, dans les cadres desquels il étudiera durant 5 ans l’histoire du cinéma, la théorie et la pratique de réalisation d’œuvres de fiction et de films documentaires.
Kamel Azouz réalisera en 2022 son premier long-métrage « L’Olivier sauvage », film documentaire indépendant et autoproduit de 86 minutes, développé au sein des ateliers parisiens : Réalisation film documentaire, dirigé par le réalisateur Francis Brou et l’atelier Écriture et création filmique de l’Espace Jemappes, animé par la réalisatrice et productrice Marina Galimberti