A la mort de son mari, Soumicha, mère de trois enfants, doit trouver un emploi. Pour faire front, elle reprend la voiture de son époux et deviendra, malgré les lourds préjugés machistes, la première femme taxi de la région… à Sidi Bel Abbès. Au gré de ses périples urbains, Choumicha nous fait découvrir la ville, ses dangers, d’autres femmes…
Le fait qu’elle travaille provoque des émotions et réactions violentes : femmes qui applaudissent à son passage, compliments des uns, insultes des autres… jusqu’aux menaces de mort. Soumicha n’a pas le choix et résiste à toutes les pressions, s’appuyant sur la solidarité des femmes.
Le film souligne par de nombreux témoignages et à travers des faits marquants, les conditions dans lesquelles elle exerce un travail a priori réservé aux hommes, dans une ville où l’intégrisme essaie, par la violence, d’imposer sa loi.
Belkacem Hadjadj, né en 1950 à Saida est un acteur, cinéaste, producteur et réalisateur algérien,Après des études de littératures, il s'oriente vers le cinéma1. Il part en Europe au début des années soixante-dix et il s'installe en Belgique, Après avoir étudié le cinéma à l'INSAS de Bruxelles d'où il est sorti diplômé en 1977, il obtient son diplôme de réalisateur. il a travaillé pour la Radio-télévision belge francophone (RTBF) jusqu'en 1978. Avant de regagner l'Algérie, il soutient une thèse de doctorat sur l'oralité et l'image sous la direction de Jean Rouch1 à l'Université de Paris X.