Z'har
FICHES TECHNIQUES

Fatma Zohra Zamoum, née le 19 janvier 1967 à Bordj Menaïel (Algérie), est une écrivaine, scénariste, documentariste, réalisatrice et productrice algéro-française.Fatma Zohra Zamoum est issue d'une famille de la classe moyenne algérienne, anciennement grande famille aristocratique de province, déshéritée par la colonisation française. Elle est envoyée à l'internat au lycée El-Khansa à Tizi Ouzou en 1982 lorsque survient le décès de son père en 1984. Elle choisit de faire des études à l'école des Beaux-arts d'Alger après son baccalauréat scientifique.
En 1989, elle vient à Paris poursuivre ses études en histoire de l'art et en cinéma à Paris-1 Sorbonne. Puis, après avoir obtenu une licence en cinéma et un DEA en histoire de l'art dirigé par Gilbert Lascault, elle se lance dans un doctorat en esthétique qu'elle abandonne pour faire des films.
Entre 1993 et 1998, elle organise de nombreuses expositions1 et écrit des textes sur l’œuvre d'artistes plasticiens algériens dont Le Vingtième siècle dans l'art algérien en 20032,3 qu'elle co-rédige.
Elle réalise de nombreux courts-métrages expérimentaux avant de se tourner vers la fiction. Pour cela, elle apprend à écrire en fiction et obtient le prix de la Hubert Balls Fund pour le développement de son premier scénario Un peu de cœur dans la pierre, aux Journées cinématographiques de Carthage en 2001.